Et si le tram passait par le quartier St Léonard...

le 24 mai 2012

L’asbl urbAgora vient de rendre publique une étude qui démontre — à travers trois scénarios — la possibilité de faire passer le tram par l’intérieur du quartier Saint-Léonard plutôt que par les quais St Léonard et de Coronmeuse.

C’est en effet pour cette seconde solution que le gouvernement wallon a opté. Dans certaines réunions publiques, ce choix a été justifié par les représentants de l’autorité régionale au motif des « centaines d’expropriation » qu’aurait impliqué un passage par l’intérieur du quartier. L’étude présentée par urbAgora permet d’objectiver l’impact réel qu’aurait un passage du tram dans le quartier, défendu depuis longtemps par urbAgora.

Ces propositions ont pour but d’alimenter le débat urbain. Pourquoi la mobilité interne du quartier ne profiterait-elle pas, en effet, de la nouvelle ligne de tram ?

À lire en ligne sur le site d’urbAgora.

Dernière modification de cette page : jeudi 24 mai 2012.

Les commentaires des internautes

2 messages

Et si le tram passai
posté le 27 novembre 2012 à 11h04 par Ir GD

deux options se présentent donc :

* un tram RAPIDE (il est conçu pour cela) passant par les quais, en site propre

**un tram "social" desservant le quartier St Léonard comme le tram 1 des années 50 ;
un tram LENT dans une rue relativement étroite.

Que veut-on ? c’est un choix politique qui fera toujours des mécontents !


Et si le tram passai
posté le 29 mai 2012 à 1h01 par Catgod

La rue Maghin, avec en ligne de mire, la gare Vivegnis réhabilitée, il ne peut en être autrement !


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Pour garder le contact :


Lire aussi...

  • Trop peu de logements desservis

    le 4 novembre 2011

    L’asbl urbAgora a rendu publique ce 4 novembre une estimation du nombre de logements desservis par le projet du gouvernement et pas une version plus urbaine du tracé. Les chiffres sont éloquents : (...)
  • Le point de vue de l’ACTP sur le tram

    le 14 décembre 2010

    L’Association des clients des transports publics (ACTP), qui participe à la plate-forme tramliege.be, nous fait part ici de son point de vue sur le projet de tram liégeois. Depuis quelques (...)
  • Le tram, ce « vieux machin » devenu symbole de modernité

    par Noé Lecocq le 27 octobre 2010

    A l’heure où le retour du tram à Liège a été confirmé et où les modalités de ce retour sont débattues, il est intéressant de revenir sur l’histoire de ce mode de transport, un temps passé dans l’oubli, et (...)
  • La mobilité vers le Sart-Tilman, casse-tête chinois

    par Thomas Lesuisse le 24 octobre 2010

    Malgré de nombreuses améliorations, accéder à l’université en transports en commun reste un parcours du combattant. Huit heures. Il fait froid, la machine à café est encore loin et vous avez cours (...)
  • Ce qu’ils en disent...

    le 19 octobre 2010

    « Quand on doit définir des politiques, il s’agit de voir, à un moment déterminé, quel est le sens que l’on doit donner à son action. Je pense, dans ce domaine, qu’il est extrêmement important d’avoir (...)
  • Petite chronologie du dossier du tram à Liège

    le 26 avril 2010

    Pour mémoire, un rappel chronologique des principales étapes du dossier. Bien sûr, l’histoire du projet ne se limite pas à la sphère institutionnelle et l’on pourra compléter cette chronologie d’une (...)
  • Le tram, pour repenser l’espace public

    le 22 avril 2010

    Le retour du tram est bien plus qu’un projet de mobilité : de par les importants travaux qu’il nécessite en voirie, de par le rééquilibrage de modes de transport qu’il induit (principalement vis-à-vis (...)

À propos de ce site

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Chambre d'hôtes à Liège