Le Mans, passage du tram dans une rue commerçante. [source->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tram_Le_Mans_-_Avenue_du_G%C3%A9n%C3%A9ral_Leclerc.JPG]

Conférence

Tram et commerce, une nouvelle vision du centre-ville ?

On le sait : les travaux de construction d’un réseau de tramway ont un lourd impact sur les commerces situés le long du chantier. Mais on sait aussi que le tram peut contribuer, voire servir de fer de lance, à une renaissance du commerce de centre-ville - aujourd’hui fort malmené par la multiplication des centres commerciaux périphériques - et du commerce de proximité, dans les quartiers traversés, avec tous les effets positifs que cela entraîne en termes de convivialité, de sécurité, de facilité, de réduction des déplacements automobiles, etc.

Quels mécanismes faudra-t-il mettre en place pour dédommager les commerçants qui subiront le chantier ? Comment valoriser au mieux les atouts du tram pour qu’il devienne un nouveau projet pour le centre-ville ? Ces questions seront abordées lors du débat de ce mercredi 17 novembre.

Avec :
— Bruno Bianchet, urbaniste,
— Georges Gerstmans, président de l’asbl Le Commerce liégeois,
— Jean-Marc Lambotte, chercheur à l’ULg,
— Raphaël Miklatzki, conseiller communal (MR).

En présence de Maggy Yerna (PS), Echevin du Développement économique et du Commerce de la Ville de Liège.

Les commentaires des internautes

1 message

Tram et commerce,
posté le 12 mai 2011 à 10h46 par Robert Noirot

Il y avait un très grand réseau de trams à Liège et une grande quantité de petits commerces dans les années 50. De plus beaucoup moins de véhicules motorisés. On "descendait en ville" en tram ou à pied place St Lambert et place du Marché. On a implanté des zonings hors ville pour faire comme aux USA alors que les tissus urbains des villes américaines ne sont pas du tout les mêmes que les notres. Que veut on exactement ? Favoriser le petit commerce ou la grande distribution ? Il faut évidemment trouver un moyen terme. On ne peut pas supprimer la grande distribution. Le malheur fut de supprimer complètement le réseau de trams à Liège de même que les voies qui leur étaient réservées. On peut commencer par une grande ligne qui traverse Liège depuis Herstal jusque Seraing passant par la Place St Lambert. Et voir après pour une ligne Rocourt Fléron passant par la place St Lambert. Mais surtout ne pas laisser les instances politiques seules décider pour tout le monde.


À propos de ce site

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Chambre d'hôtes à Liège