Mise en place d’un comité exécutif et attribution de l’étude technique

le 8 avril 2011

Le ministre de la mobilité a annoncé ce 8 avril 2011 deux nouvelles étapes dans le processus de construction du tram de Liège : la mise en place d’un comité exécutif et l’attribution de l’étude technique. Nous reprenons ici son communiqué.

Liège : Le calendrier du tram bétonné

8 avril 2011

En mars 2010, le Gouvernement wallon décidait la réalisation du tram à Liège pour un montant estimé à 500 millions d’euros d’investissement.

Pour rappel, le 24 mars 2010, le Gouvernement décidait de la réalisation de la ligne 1 du tram et privilégiait un mécanisme de financement PPP Partenariat public privé.

Le Gouvernement wallon a ce jour franchi de nouvelles étapes structurantes dans la cadre de l’évolution du dossier « Tram à Liège ».

Parmi celles-ci, la mise en place d’un comité exécutif composé de huit membres représentant les quatre communes concernées par le projet (Liège, Herstal, Seraing, st-Nicolas) dont les bourgmestres des quatre communes concernées. Ce comité sera composé des membres du Gouvernement wallon, les 4 partis y seront également représentés.

Il s’agit d’une étape cruciale dans l’avancement du dossier tram, ce projet est d’intérêt général, il est important que chacun prenne ses responsabilités quant à ce dossier porteur pour l’agglomération liégeoise. La mise en place de ce comité de suivi permettra d’agir dans une logique de cliquet pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration de ce qui sera le plus grand chantier mobilité jamais réalisé en Wallonie.

Ce Comité exécutif sera présidé par le Ministre de la Mobilité, assisté par la SRWT à qui la Région Wallonne confie le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre du projet tram.

L’autre étape franchie ce jour concerne l’attribution de l’étude technique, pour laquelle le soumissionnaire a été désigné..Cette étude sera confiée à des bureaux expérimentés en la matière.

Les décisions du Gouvernement de ce jour créent les mécanismes nécessaires pour respecter le calendrier en vue de la réalisation du tram à Liège.

Rappel du calendrier :

— Avril 2011 : attribution du marché de l’étude technique (décision de ce jour)

— Mars 2012 : conclusions de l’étude technique

— Avril – septembre 2012 : étude d’incidence sur l’environnement, à l’issue de la laquelle un tracé définitif est choisi.

— Septembre 2012 : introduction des demandes de permis unique pour l’infrastructure et le dépôt-atelier.

— Octobre 2012 : publication du cahier des charges pour un PPP DBFM.

— Mai 2014 : sélection du partenaire privé, et ratification par le Gouvernement.

— Juin 2014 : début des travaux par le partenaire privé.

— Décembre 2016 : fin des travaux

— Juin 2017 : Mise en service

Le prochain rendez-vous très important sera celui de l’étude d’incidences, qui suivra l’étude technique. C’est à ce moment que le public pourra remettre son avis sur les différentes variantes envisagées et les mesures d’accompagnement qui y sont liées.

Source : cabinet Henry.

Dernière modification de cette page : vendredi 11 novembre 2011.

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Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

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